ATELIER « Optimisation de la surveillance des maladies prioritaires, basée sur le risque, lié entre autre à la mobilité animale » du 9 au 19 mai 2017

Cette année, du 9 au 19 mai 2017, le Cirad Montpellier et FVI organisent , dans le cadre du projet de formation-action REMESA, à travers la plateforme « Enseignement et formation en élevage et médecine vétérinaire en régions chaudes » de l’UMR ASTRE, un atelier sur l’optimisation de la surveillance des maladies prioritaires basée sur le risque, lié entre autres à la mobilité animale.

Cette formation-action de partenaires nationaux (services vétérinaires, agences sanitaires), du bassin méditerranéen et d’Afrique de l’Ouest s’inscrit dans les activités de coopération internationale du Cirad. Elle est cofinancée par France Vétérinaire International, le Cirad et la Dgal (Ministère français de l’Agriculture).

Son objectif  est de poursuivre le renforcement des capacités des acteurs nationaux des réseaux régionaux de santé animale (REMESA notamment) dans la détection des risques liés aux mouvements des animaux domestiques, susceptibles de propager des maladies infectieuses dans et entre les pays.

Pour cet atelier, 10 vétérinaires d’Algérie, du Maroc, de Mauritanie, de Tunisie et du Sénégal seront accueillis .

Cet atelier se déroulera  en 2 sessions

 - du 9 au 12 mai 2017:  cette première session de formation permettra à 4 vétérinaires non experts d’être formés plus précisément en analyse qualitative de risque, en outils cartographique et de traitement des données de mobilité animale, afin ensuite d’être capable de construire des cartes de risque.

- du 15 au 19 mai 2017 : un atelier dédié à la surveillance basée sur le risque et leurs applications en vue de l’optimisation des plans de surveillance et de contrôle des maladies animales prioritaires, regroupant 10 experts.

Ces 2 sessions se dérouleront sur le campus international du Cirad-Montpellier de Baillarguet  dans les locaux de la plateforme (Bât B) et seront animées par Caroline Coste, Cécile Squarzoni–Diaw et Renaud Lancelot.

 

 

 

Publiée : 09/05/2017

Cookies de suivi acceptés