Module de formation "Ingénierie de formation en e-learning"

Cette année, le module de formation animé par Magali Dufour et Cécile Squarzoni-Diaw se déroulera ainsi :
•3 matinées en distanciel : du 26 au 28 mars 2024 (9h à 12h - Heure métropole)
•3 jours en présentiel : du 3 au 5 avril 2024 sur le campus de Baillarguet du Cirad à Montpellier - France

flyer caroussel image Ingenierie de formation Elearning Version finale_Page_1 cliquez sur l'image pour lire le diaporama

Les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) recouvrent les outils et produits numériques pouvant être utilisés dans le cadre de l'éducation et de l'enseignement (NTICE = NTIC + Enseignement).  Elles permettent de toucher un public de plus en plus large et de proposer de nouvelles modalités pour la réalisation de formations (nouveaux supports, nouvelles organisations).
En particulier, la formation numérique (e-learning ou à distance) permet de diffuser des connaissances dans des domaines de compétences variées et de toucher de nouvelles cibles.

En réponse aux besoins identifiés et dans le but de permettre à nos partenaires de mettre en place des dispositifs de formation innovants et adaptés à leurs publics et besoins, nous proposons notre expertise en ingénierie de formation, et en ingénierie en e-learning et également en ingénierie pédagogique multimédia. L’originalité de cette formation est aussi la prise en compte des spécificités des pays du Sud, ainsi que son adaptation à tout projet en cours de déploiement qui utilisera l’e-learning (partiellement ou totalement) et l’expérimentation d’outils numériques variés.

Public concerné

Cette formation s’adresse à des professionnels de la formation continue ou exerçant des activités d’enseignement et/ou de transmission de connaissances, mais également à toute personne réalisant couramment des actions de formation dans son domaine professionnel.

Il est demandé aux participants d’avoir préalablement formulé un projet pédagogique dont la mise en œuvre auprès de  publics ciblés (étudiants, professionnels) pourra être travaillé durant la formation.
Les candidats doivent également maîtriser l’outil informatique ainsi que les logiciels de bureautique.
Un minimum de 7 participants est requis pour que la formation soit ouverte.

Le contenu et le site d’intervention sont modulables à la demande :
session  sur place à Montpellier, 
session délocalisée dans votre pays sur demande.

Cette formation peut être organisée à la demande à une autre période de l’année.

Objectifs pédagogiques :

A l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :

  • Préparer une action de formation : estimer les besoins de formation et définir des objectifs pédagogiques clairs  en lien avec les compétences à construire ;
  • Définir et utiliser les outils méthodologiques fondamentaux de l’ingénierie pédagogique (du scénario pédagogique  à l’évaluation de l’action de formation) ;
  • Construire son projet de formation digitale ou numérique en ayant connaissance des différents formats à déployer et des outils existants ;
  • Connaître des logiciels de création de contenus d’e-learning et multimédia (illustrations et vidéos), ainsi que les LMS (plateformes d’apprentissage) ;

Cette formation alterne des contenus théoriques (réalisés à distance par visioconférence) et des exercices pratiques (en présence à Montpellier pendant 3 jours) qui permettent de commencer à réaliser un produit illustré et médiatisé (son, vidéo, animations…), avec un contenu qui vous est propre.

Pour en savoir plus : 

Consultez la fiche complète du module
cliquez ici

Publiée : 06/02/2024