Formations à distance « Aquaculture : Perspectives et Solutions »

Formation à distance entièrement gratuite

L’aquaculture constitue une source vitale d'emplois, de nourriture et d'opportunités économiques, en particulier pour les petites communautés rurales des pays du sud, mais elle est aussi devenue une activité économique majeure: un poisson sur deux destinés à l'alimentation humaine est désormais issu de l’élevage et près de 40% de la production mondiale fait l'objet d'échanges internationaux. L’Asie est le premier exportateur mondial et l’Union Européenne, le premier importateur, mais cela pourrait changer significativement quand l’Asie représentera 70% de la consommation mondiale de poisson comme cela est prévu d’ici à 2030.

Face aux défis et enjeux du secteur, de nombreuses nations renforcent actuellement leurs investissements dans ce domaine mais cela ne se fait pas sans résistance car l’aquaculture est aussi de plus en plus souvent décriée. On lui reproche pêle-mêle ses impacts sur l’environnement et la biodiversité, ses conséquences sociales, l’usage de matières premières non durables comme les farines de poisson, ou la qualité et la sûreté de certains de ses produits.

Il existe pourtant des technologies et méthodes de développement innovantes qui permettent d’envisager son futur de manière durable. L’objectif de cette formation conçue par des spécialistes du Cirad, de l’Ifremer et de l’IRD, est de faire le point sur l’aquaculture moderne, telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui dans le monde.

Pour en savoir plus vous pouvez télécharger la plaquette  

Les candidats peuvent accéder librement au module en se connectant au site web http://uved-formation-aquaculture.cirad.fr/

Publiée : 25/05/2016

Cookies de suivi acceptés