Partenariat CIRAD / EU-FMD / Atelier "Analyse qualitative et cartographique des risques"

Cet atelier régional s'est tenu à Montpellier du 23 au 27 avril 2018 réunissant 12 participants de 6 pays et des experts de la FAO, de l'ANSES et du CIRAD.

Dans le cadre du projet "Services for the development of Foot and Mouth Disease (FMD} risk map surveillance system based on risk information and mapping tool for southern European neighbourhood and for the evaluation of the potential for development FMD control options in West and Central Africa", signé entre le Cirad-UMR ASTRE et l’EU-FMD pour une durée de 18 mois, un atelier régional s’est tenu à Montpellier du 23 au 27 avril 2018. Cet atelier régional a réuni 12 participants de 6 pays (Algérie, Maroc, Mauritanie, Sénégal, Tchad, Tunisie) et des experts de la FAO, de l’ANSES et du Cirad (R Métras, C Squarzoni Diaw). Il visait à mieux définir les modalités de surveillance de la Fièvre aphteuse sur le terrain à partir d’une analyse de risque qualitative, intégrant les facteurs de risque d’introduction et de propagation du virus et également la mobilité animale, vecteur majeur de dissémination des maladies animales.

Quatre journées ont été consacrées à l’analyse des données, l’élaboration de cartes de risque et à l’amélioration des modalités de surveillance. Durant la dernière journée, les principaux résultats ont été restitués au Directeur général du programme EU-FMD et une table ronde sur la stratégie régionale vis-à-vis de la Fièvre aphteuse au Maghreb et en Afrique de l’Ouest a été organisée.

Les principaux résultats de l’atelier ont été la production de cartes des risques spécifiques à chaque pays et la rédaction de protocoles de surveillance basée sur le risque. Il a permis également de faire l’état des lieux des données disponibles et de programmer les prochaines enquêtes mobilité qui seront menées dans les pays en 2018 afin de compléter les données déjà existantes et de poursuivre la consolidation des cartes de risque.

Publiée : 11/05/2018

Cookies de suivi acceptés