Agenda

Lundi 13 novembre 2017:

Méthodologie de l'épidémiosurveillance

30 octobre 2017 - 24 novembre 2017

L'épidémiosurveillance est un outil essentiel des services vétérinaires nationaux pour obtenir des informations sanitaires fiables qui servent à prendre des décisions pertinentes dans la lutte contre les maladies animales. Pour en savoir plus : télécharger la plaquette.

Techniques de diagnostic pour la PPCB (et/ou PPCC)

8 novembre 2017 - 15 novembre 2017

La péripneumonie contagieuse bovine(PPCB) inscrite sur la liste de l'Office Internationale des Epizooties(OIE), qui regroupe les maladies ayant un impact très important sur le cheptel ou représentant une contrainte majeure aux échanges internationaux, est due à un mycoplasme, Mycoplasma mycoides subsp. mycoides SC

Novembre 2017

Le module Pastoralisme

 Le module Pastoralisme

16/10/2017 - 03/11/2017

Cirad, campus international de baillarguet, Montpellier, France

Dans beaucoup de pays à travers le monde, les systèmes pastoraux fondés sur une association étroite entre l’Homme, les ruminants domestiques et les milieux naturels contribuent historiquement à la satisfaction des besoins alimentaires, économiques et culturels de leurs populations. Les évolutions récentes des sociétés (monétarisation, mondialisation, productivisme, pression foncière…) et des milieux (sécheresse, changements climatiques, désertification, …) ont remis en cause l’intérêt de ces systèmes de vie et de production. Cependant, les nouveaux enjeux planétaires de développement durable, de lutte contre la pauvreté, de préservation des écosystèmes, de développement des zones arides et d’intensification écologique de l’agriculture, replacent ces systèmes dans le débat sur l’identification de nouvelles voies de développement et de nouveaux modes de production agricole, au nord comme au sud de la méditerranée ainsi qu'en zones tropicales. Le but de cette formation est d’apporter une vision pluridisciplinaire du fonctionnement des systèmes pastoraux, de leur rôle actuel et potentiel dans le cadre du développement durable et de fournir le cadre et les outils d’analyse pour évaluer leur pertinence et leur potentiel dans différents contextes de développement. Pour ce faire, les compétences de l’UMR “Systèmes d’élevage Méditerranéens et Tropicaux” et leurs réseaux sont largement mobilisées.

Cookies de suivi acceptés