Modules de remise à niveau en épidémiologie des maladies animales

Date de mise à jour : 11 juillet 2017

RANEMA : Remise A Niveau en Epidémiologie des Maladies Animales

 Il s'agit d'un outil de formation assistée sur ordinateur ou à distance (par l'intermédiaire de la plateforme de e-learning  du Cirad, conçu dans le cadre d’un partenariat entre l’Ecole Vétérinaire d’Alfort  , l'unité Animal et Gestion Intégrée des Risques (AGIRs)  et notre unité de service, grâce à un financement du Ministère des affaires étrangères. Le contenu de RANEMA est structuré autour d’un scénario simple : le stagiaire est un vétérinaire travaillant pour les services vétérinaires d'un pays virtuel appelé RANEMA. Pour effectuer ses fonctions professionnelles, il doit remettre à niveau ses connaissances en épidémiologie par un ensemble d'activités. Cette formation est disponible en plusieurs versions contextualisées : Afrique (français et anglais), Asie (anglais), Caraïbes (français et anglais) et Maghreb (français). (Voir sur la plateforme de e-learning du Cirad)  .

C'est un module dérivé de RANEMA, mais adapté à l'Influenza aviaire hautement pathogène. Il a été développé par l'unité Animal et Gestion Intégrée des Risques (AGIRs)  et la FAO  . Ce module est disponible en français et en anglais sur la plateforme de e-learning du Cirad  .

  •  RANEMA STAT

 Ce troisième module, en francais, est centré sur les besoins spécifiques en statistiques appliquées à l’épidémiologie animale. Il a été développé avec le ministère des affaires étrangères et sera bientôt disponible en anglais

Accès à la plateforme e-learning du Cirad

 

Date de mise à jour : 11 juillet 2017

Cookies de suivi acceptés