Compétences

La démarche pédagogique adoptée est centrée sur l’acquisition de compétences professionnelles opérationnelles, faisant appel aux techniques participatives favorisant l’implication des étudiants, des stagiaires et le partage des expériences de professionnels et des enseignants-chercheurs.

Notre plateforme mixte (CIRAD/ FVI) possède des domaines de compétences étendus qui lui permettent d'intervenir sur différents sujets :

Formations diplômantes
L’équipe est impliquée dans des masters et CES qui se déroulent en France et participe à la promotion de Masters à l’étranger (2nde année).

Formations professionnelles modulaires
La formation professionnelle concerne des étudiants, professionnels français et des pays du sud, qui peuvent accéder à des formations modulaires qualifiantes, (Hygiène alimentaire et santé publique vétérinaire , Santé animale et épidémiosurveillance , Productions animales et techniques d'élevage tropicales , Outils de traitement et de valorisation des données , Ingénierie pédagogique  ). Parmi ces offres, certaines sont disponibles en anglais et sont réalisées dans les laboratoires de référence nationale et internationale de l’unité ASTRE du CIRAD.

Formation par la recherche
Des étudiants engagent des thèses de recherche souvent directement liées à leurs stages réalisés dans le cadre de leur seconde année de Master.
L’équipe est également spécialisée dans l’accueil de stagiaires et de doctorants français ou étrangers.

Formations à la carte
L'équipe est en capacité de réaliser des formations « sur mesure » tant pour le secteur public que le secteur privé. Elle organise à la demande de professionnels et partenaires / instituts, français ou étrangers, des formations adaptées au besoin particulier d'une personne ou d’un collectif, en relation avec les équipes compétentes du Cirad.

Formations à distance
Depuis plusieurs années, l'équipe construit une offre de formation à distance adaptée aux partenaires du Sud, en tenant compte de leurs spécificités (professionnelles, géographiques, thématiques, ...). Le principal objectif est de répondre aux besoins en formation des professionnels du secteur de l’élevage et en santé animale en régions chaudes.

Ingénierie de formation
L’équipe développe également des activités d’ingénierie de formation (montage de modules et de formations à la carte ) et élargit son rayon d’action aux pays anglophones et hispanophones. En ingénierie, cet appui porte entre autre, sur l’analyse des besoins en formation, l’identification des objectifs pédagogiques, la construction de programmes thématiques, l’élaboration des contenus et du plan de formation et la conception de matériels didactiques adaptés au contexte ciblé. Elle répond à une forte demande des partenaires du Cirad, par exemple pour le renforcement des compétences d’enseignants d’instituts du Sud ou encore à des besoins spécifiques sur appel à projet et ou en réponse à des appels d’offre internationaux
Contribuer au montage de Masters ou co-Masters avec des universités du Sud (et du Nord) : Plusieurs demandes d’appui à des montages de Masters ou co-Masters de la part d’universités ou d’écoles du Sud ont été répertoriées, notamment au sein de l'Océan Indien et des Caraïbes ainsi qu'au Maghreb.
Développer des outils de formation innovants, répondant à des demandes des partenaires du Sud . L’équipe se positionne sur des appels d’offres UVED (Université virtuelle Environnement-Développement).

Cookies de suivi acceptés