Atelier de formation régional sur la hiérarchisation des maladies animales prioritaires et la définition d’indicateurs de performance - Pays de l’Océan Indien - 13 au 17 mai 2019

Un atelier de formation régional est dispensé du 13 au 17 mai 2019 au CIRAD-La Bretagne, à Saint Denis, Réunion, financé par le projet INTERREG TROI. Son objectif global est de former les participants des cinq pays de la zone pour mettre en place une activité de hiérarchisation des maladies animales dans leur pays et également développer et appliquer des indicateurs de performance servant au monitoring de leurs dispositifs de surveillance nationaux.

Cet atelier de formation, animé par Pascal Hendrikx (FVI- Cirad) et Cécile Squarzoni-Diaw (Cirad) permettra de renforcer les compétences des animateurs et des acteurs du réseau régional SEGA pour l’optimisation des dispositifs de surveillance à l’échelle nationale et régionale dans l’Océan Indien. Un à deux participants étaient présents de cinq pays (Madagascar, Maurice, Seychelles, Rodrigues et Réunion).

 Dans ce cadre, les participants ont travaillé sur la méthode de hiérarchisation des maladies animales prioritaires proposée par l’ANSES entre autre. Elle sera adaptée à chaque pays puis appliquée au niveau national selon une programmation à définir.  La construction d’indicateurs de performance déployés pour le suivi des systèmes de surveillance a également été réalisée. 

 Sous la forme de travaux dirigés et de présentations méthodologiques appliquées, l’atelier a pour finalité principale d’inscrire ces activités dans les feuilles de route nationales et de les déployer, dans l’année.

Ainsi les feuilles de route nationales ont été mises à jour, déclinant les grandes activités à mener à court, moyen et long termes pour l’optimisation du fonctionnement des réseaux, sur le terrain. Les indicateurs objectivement vérifiables définis permettront d’évaluer régulièrement la réalisation des activités et de pouvoir le cas échéant, réajuster les feuilles de route en lien avec les contraintes rencontrées

La planification d’activités de formation dans la région pour les années à venir dans le cadre du programme de formation-action, en lien avec les priorités nationales de chaque pays a également été réalisée.  

 A la suite de cet atelier, des missions seront programmées dans chacun des pays afin d’évaluer la réalité des activités planifiées et d’accompagner leur réalisation concrète sur le terrain.

Publiée : 14/05/2019