AMR - Antibiotiques et bactéries Une histoire de résistance

Les antibiotiques ont été la plus grande avancée thérapeutique du début du 2oe siècle. Ils sont aujourd'hui en grand danger. Leur surutilisation et leur mésusage, notamment en médecine vétérinaire et en production animale, ont amplifié le phénomène naturel de la résistance des bactéries aux antibiotiques.

L'antibiorésistance est devenue l'une des plus graves menaces mondiales pour la santé humaine, la santé animale, la biodiversité, la sécurité alimentaire et le développement. Les bactéries multirésistantes ignorent les frontières géographiques et écologiques.

Elles sont présentes partout sur la planète faisant craindre un retour à l'ère pré-antibiotique si aucune action urgente n'est déployée.
Le risque est particulièrement élevé dans les pays du sud, gros consommateurs d'antibiotiques, où il existe des carences dans la législation, la surveillance et la règlementation concernant l'usage des antibiotiques et le contrôle de la résistance.

Face à l'ampleur du phénomène, les organisations internationales OMS, OIE et FAO et leurs partenaires se sont mobilisés avec une approche commune « Une seule santé » afin d'harmoniser et de coordonner leurs stratégies de lutte en vue d'obtenir une modification durable des comportements en médecine humaine, en médecine vétérinaire et en agriculture. Parmi les actions engagées, l'information, l'éducation et la formation à tous les niveaux occupent une place essentielle.

Cet ouvrage invite à comprendre le phénomène complexe de la résistance des bactéries aux antibiotiques et ses conséquences afin d'aider à l'évolution des pratiques vers une réduction d'usage des antibiotiques.

Prix de vente : 20 euros

COUVERTURE AMR   fiche commande ouvrage AMR

Pour commander cet ouvrage Télécharger la fiche et envoyez la à livreamr@cirad.fr