Module de formation " Méthodologie de l’épidémiosurveillance " 26 octobre - 20 novembre 2020

Ce module de formation de 4 semaines se déroulera au Cirad, sur le campus international de Baillarguet, à Montpellier du 26 octobre au 20 novembre, sous la responsabilité de P. HENDRIKX,.

L’épidémiosurveillance est essentielle pour les services vétérinaires nationaux afin d’obtenir des informations sanitaires fiables qui serviront à prendre des décisions pertinentes dans la lutte contre les maladies animales. Les méthodes et outils de mise en place de dispositifs de surveillance sont connus et ont fait leurs preuves dans de nombreux pays du Nord et du Sud.
L’acquisition de ces compétences permettant d’être en mesure de concevoir et de gérer un réseau d’épidémiosurveillance est une nécessité pour les services vétérinaires et services de santé en général, dédiés à la surveillance des pathogènes.

 Public concerné

Cette formation s’adresse vétérinaires ou zootechniciens, agronomes, médecins, professionnels de la santé, assumant des responsabilités dans la mise en place et le fonctionnement de réseaux d’épidémiosurveillance. Des professionnels de la faune sauvage et de l’élevage peuvent également être concernés.
Ce cours peut être suivi par des candidats n’appartenant pas à ces catégories, mais justifiant d’une expérience professionnelle suffisante dans le domaine de la veille sanitaire.
Les candidats doivent en outre maîtriser correctement la langue française.

Quelques objectifs pédagogiques :

  • Concevoir et organiser un réseau d'épidémiosurveillance en santé animale et dans une approche « One Health »
  • Concevoir et mettre en place des activités d'épidémiosurveillance adaptées à différents contextes épidémiologiques, économiques et géostratégiques 
  • Concevoir, organiser et animer des activités de terrain pour la mise en place et le fonctionnement optimal d’un réseau d’épidémiosurveillance 
  • Construire et conduire des actions de formation et de communication interne et externe dans le cadre d’un fonctionnement régulier de dispositif de surveillance
  • Évaluer la qualité et les performances d’un réseau d'épidémiosurveillance ainsi que les coûts liés à son fonctionnement.

Ce module de formation est mutualisé avec les masters
SEMHA et GIMAT

Pour en savoir plus et accéder à la fiche du module cliquez ici

Vous pouvez également Contacter : pascal.hendrikx@cirad.fr

 Pour candidater, envoyer un CV détaillé, une lettre de motivation et des indications sur l’organisme de gestion de la bourse, et adresser le tout

Par mél à : formation-emvt-fvi@cirad.fr

Publiée : 05/10/2020