Agenda

Novembre 2018

Le module Pastoralisme

 Le module Pastoralisme

18/10/2018 - 09/11/2018

Cirad, campus international de baillarguet, Montpellier, France

Dans beaucoup de pays à travers le monde, les systèmes pastoraux fondés sur une association étroite entre l’Homme, les ruminants domestiques et les milieux naturels contribuent historiquement à la satisfaction des besoins alimentaires, économiques et culturels de leurs populations. Les évolutions récentes des sociétés (monétarisation, mondialisation, productivisme, pression foncière…) et des milieux (sécheresse, changements climatiques, désertification, …) ont remis en cause l’intérêt de ces systèmes de vie et de production. Cependant, les nouveaux enjeux planétaires de développement durable, de lutte contre la pauvreté, de préservation des écosystèmes, de développement des zones arides et d’intensification écologique de l’agriculture, replacent ces systèmes dans le débat sur l’identification de nouvelles voies de développement et de nouveaux modes de production agricole, au nord comme au sud de la méditerranée ainsi qu'en zones tropicales. Le but de cette formation est d’apporter une vision pluridisciplinaire du fonctionnement des systèmes pastoraux, de leur rôle actuel et potentiel dans le cadre du développement durable et de fournir le cadre et les outils d’analyse pour évaluer leur pertinence et leur potentiel dans différents contextes de développement. Pour ce faire, les compétences de l’UMR “Systèmes d’élevage Méditerranéens et Tropicaux” et leurs réseaux sont largement mobilisées.

Méthodologie de l'épidémiosurveillance

Module Méthodologie de l'épidémiosurveillance

29/10/2018 - 23/11/2018

L'épidémiosurveillance est un outil essentiel des services vétérinaires nationaux pour obtenir des informations sanitaires fiables qui servent à prendre des décisions pertinentes dans la lutte contre les maladies animales. Pour en savoir plus : télécharger la plaquette.

Technique de diagnostic pour la Peste de petits ruminants

formation modulaire PPR

19/11/2018 - 22/11/2018

La Peste des petits ruminants est une infection virale hautement contagieuse affectant les petits ruminants domestiques et sauvages. Dans les zones d'élevage où la maladie es enzootique, elle occasionne des pertes économiques importantes du fait des taux de morbidité et de mortalité parfois élevés. La PPR affecte près d'un milliard de petits ruminants dans le monde.

Les systèmes d’informations appliqués à l’épidémiosurveillance

Les systèmes d’informations appliqués à l’épidémiosurveillance  

26/11/2018 - 14/12/2018

La mise en place de réseaux d’épidémiosurveillance génère la collecte d’un nombre important de données qu’il est nécessaire de gérer correctement pour en extraire les informations sanitaires, qui permettront aux responsables de la santé animale de prendre les décisions d’intervention les plus pertinentes. La disparité et la complexité des données collectées par les réseaux de surveillance nécessitent la mise en place de systèmes d’informations globaux pour atteindre 3 objectifs principaux : l’édition régulière de synthèses de la situation sanitaire, le calcul des indicateurs de performance et l’édition de paramètres de gestion du réseau.

Cookies de suivi acceptés